Comme j’ai préparé ce fondant 4 fois dans un laps de temps assez court, comme il parait que c’est une copie du fondant d’un célèbre pâtissier qui le vend à prix d’or, comme il demande peu de temps de préparation et peu de temps de cuisson, comme il ne nécessite que des ingrédients basiques en dehors de la poudre d’amandes, il est grand temps que je partage la recette du fondant au chocolat inratable. Il est différent de celui de Christophe Michalak mais vraiment très bon !
Ingrédients pour un fondant au chocolat inratable
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 150 g de beurre
- 5 oeufs
- 140 g de sucre blanc
- 40 g de farine
- 20 g de poudre d’amandes
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Faire fondre au bain marie le chocolat noir en morceaux avec le beurre en dés jusqu’à obtention d’un mélange lisse, homogène et brillant. Réservez hors du feu.
2-Dans un grand récipient, casser 5 oeufs puis verser 140g de sucre blanc. Mélanger au fouet (pas besoin d’aller jusqu’au blanchiment, le tout est d’avoir un appareil homogène). Ajouter le mélange chocolat beurre fondu qui a refroidi et mélanger à nouveau. Incorporer la farine tamisée et la poudre d’amandes et mélanger une dernière fois.
3-Verser dans un moule à cake beurré ou tapissé de papier cuisson. Enfourner pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Attendre que le fondant soit refroidi pour le démouler.
Respecter bien les proportions et les ingrédients ainsi que le temps de cuisson et je vous assure que vous ne pouvez que réussir ce fondant au chocolat inratable ! Il sera encore meilleur si vous utilisez un chocolat pâtissier de pro (Valhrona, Weiss, Linolat…non je n’ai pas d’actions chez eux )
Selon certains, il est encore meilleur le lendemain mais le tout est de résister 🙂
source de la recette : Toto cuistot