Si vous lisez ce blog depuis un petit moment, vous savez que mon fort attrait pour la pâtisserie me pousse à choisir mes destinations de voyage, en vérifiant à l’avance qu’il y a dans le coin, des adresses que j’ai envie de tester depuis un moment. Ainsi j’avais repéré, avant même de réserver mes vacances, qu’à Lorient, la pâtisserie Pier Marie (qui, en plus, était toute proche de notre location, à pied). Comme l’anniversaire de mon fils aîné est en août et qu’à ce moment là, nous sommes souvent en vacances, c’est l’occasion parfaite pour goûter quelques pâtisseries.
Ainsi le jour de son anniversaire, j’ai choisi la tarte du week-end (pas en photos parce que je ne suis pas formatée à mettre en scène chaque minute de mon quotidien, probablement une question de génération) aux fraises et elle était légère, fruitée et délicieuse. Forcément cela m’a donné envie de revenir pour goûter autre chose, d’autant plus que Lorient/ Lyon c’est un peu loin 🙂
Un chou forcément, le lemon tree
Quand on adore la pâtisserie, devant une belle vitrine, c’est toujours très compliqué de choisir (choisir c’est renoncer). Cela dit, si parmi les douceurs présentées, je vois une pâtisserie avec de la pâte à choux, il y a de fortes chances pour que j’ai envie de la goûter. Voilà pourquoi j’ai choisi Le lemon tree composé d’une pâte à choux craquante, d’un crémeux citron vert, d’une ganache montée à la menthe et d’un gel au citron vert.
La pâte à choux était parfaite, l’ensemble peu sucrée et avec du peps. Je ne suis par contre pas fan de la menthe dans les gâteaux (le pire pour moi étant l’association menthe chocolat !) donc j’aurais aimé une version sans menthe.
Mon coup de coeur chez Pier-Marie : le Crack Crack
Elle, dès que je l’ai vu, la première fois que je suis passée devant la boutique salon de thé, elle a tout de suite attiré mon regard. Il fallait absolument que je la goûte avant de quitter Lorient. Même si mes goûts sucrés ont évolué en 20 ans, ce blog ne s’appelle pas Chroniques d’une chocoladdict juste pour faire joli 🙂 Le Crack Crack est composé d’un croustillant riz soufflé caramélisé, d’un crémeux au chocolat au lait, d’une coque chocolat et éclats de noisettes caramélisées.
Alors à votre avis, aussi bon que beau le Crack Crack ? Oui ! j’ai adoré sa texture, son côté régressif et gourmand tout en réussissant à ce que ce ne soit ni « pouf pouf » ni « trop quoique ce soit ». Comme à chaque fois, on l’a partagé et j’en aurais bien repris une seconde fois !
Entre fondant et mousse au chocolat : Le non coupable
Ma fille n’aime que les gâteaux classiques, les gâteaux que je peux réaliser à la maison, les gâteaux avec une composition simple alors pour elle, j’ai pris le non coupable, un gâteau au chocolat très fondant présenté dans une boîte avec couvercle (et qui existe aussi en version à partager).
Comme je pâtisse beaucoup depuis 20 ans, j’avoue que je n’achète plus tout ce que je suis capable de préparer moi-même (cookies, brownie, cakes, tarte aux pommes, fondant, etc..) mais la principale intéressée s’est régalée. C’est le gâteau parfait pour les envies 100% chocolat !
Les pâtisseries de Pier-Marie m’ont inspiré une double page dans mon carnet de voyage :
Adresse coup de coeur à Lorient
Pâtisserie Pier-Marie
8 rue Victor Massé
(fermée le lundi)
Le chef pâtissier est aussi présent aux Halles de Merville (mais ouvert uniquement le mercredi, vendredi et week-end) et a une boutique à Vannes.