Plus j’ai avancé dans ma lecture de Deux filles nues, plus j’ai regretté de n’avoir pas lu son précédent, Testoterror et plus je me disais que Luz était un dessinateur très talentueux (et sans aucun doute un grand bosseur, regardez cette vidéo de Larcenet sur La Route si vous pensez encore que tout est question de talent) et était de la veine de Larcenet, Sattouf ou Trondheim.
Dans Deux filles nues, il nous raconte un pan de l’histoire allemande à travers les yeux des deux filles présentes sur le tableau Deux filles nues d’Otto Mueller. Le tableau qui est habituellement « l’objet regardé » devient « l’objet regardant ».
Otto Mueller est un peintre expressionniste (lui-même refuse qu’on l’assimile à ce mouvement et déclare à chaque fois qu’il est avant tout un peintre libre qui veut s’affranchir des conventions artistiques). Dans les premières pages, il apparait peu à peu au fur et à mesure qu’il peint le tableau Deux filles nues. Cette originalité du point de vue donne tout de suite envie de garder la bande dessinée ouverte et d’aller plus loin pour suivre le voyage de ce tableau….
…en Silésie d’abord où Otto Mueller part pour être professeur de nu. Quelques pages plus loin, il écrit à Maschka, sa muse et celle qui fut sa première femme et on le voit assis à un bureau devant une fenêtre avec la pluie tombante et la double page est juste magnifique !
Oubliez la ressemblance […] c’est de la peinture, pas de caricature ! conseil donné par Otto Mueller à un de ses élèves)
Je serai tentée de vous raconter toute la suite du voyage de ce tableau qui va passer de main en main alors que le destin de l’Allemagne s’assombrit et que le fascisme arrive au pouvoir, mais je pense sincèrement que cela gâcherait une grande partie du plaisir.
Pourquoi Deux filles nues est un gros coup de cœur
- J’ai beaucoup aimé l’ingéniosité des « cadrages » décalés, inattendus, trop bas ou de travers sur l’action, le décor, la pièce (rappelez-vous on voit tout par les yeux du tableau) trouvés par le dessinateur Luz
- Si le tableau Deux filles nues ne sera jamais montré (sauf dans les annexes car Luz a été le voir en vrai , d’autres tableaux sont présents à de nombreux moments et l’aspect crayonné choisi par Luz met en exergue leurs couleurs. C’est vraiment beau !
- La puissance de certaines doubles pages comme celle qui suggère que l’Allemagne plonge dans la noirceur
- Ce que j’ai appris sur les relations entre art et pouvoir sous l’Allemagne Nazie. Beaucoup d’œuvres ont en effet été confisquées car jugées pornographiques, décadentes, indécentes. Au total plus de 600 oeuvres vont être entassées à l’institut archéologique et font faire l’objet d’une anti-expo (l’art moderne étant considéré par les nazis comme « un art de dégénéré »). L’ironie est que cette exposition qui rassemble des tableaux de Picasso, Kandinski, Chagall, Adler et beaucoup d’autres est la plus grande exposition d’art moderne de l’histoire.
- Le travail d’enquête de Luz (on le voit avec la bibliographie mise en annexe par exemple) qui réussit pourtant à s’éloigner du didactique (écueil de pas mal de romans graphiques très documentés).
- Tout en faisant un travail de mémoire à travers cet album, Luz s’éloigne des choses un peu trop attendues.
Deux filles nues est original, émouvant, malheureusement très actuel (ne serait-ce que par la montée de l’extrême droite en Europe) et montre tout le talent de Luz, qui, en plus, ne met jamais ses chaussons de dessinateur, nous entrainant de titre en titre dans des univers très différents (la chanson française, la masculinité toxique..).