Un peu honteuse (mon dernier article date de quasi un mois) et en même temps surprise de voir que 8 commentaires m’attendaient, je profite de mes vacances pour reprendre le chemin du blog avec une recette de brioche belge, la cramique (dans sa version au chocolat). Probablement que pour les puristes (qui guettent derrière leur écran) ce n’est pas la VRAIE cramique mais cette recette est vraiment très simple et la brioche est délicieuse.
Ingrédients pour une grosse cramique au chocolat ou deux petites
- 500 g de farine
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 250 g de lait
- 80 g de beurre
- 200 g de chunks de chocolat
- 8 g de sel
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1-Dans le bol de votre robot équipé d’un crochet, versez tous les ingrédients sauf les chunks de chocolat et pétrissez à vitesse moyenne pendant au moins 15 minutes. La pâte reste collante mais elle doit avoir une belle élasticité.
2-Couvrez votre bol avec un torchon propre (ou utilisez la fonction étuve de votre robot, ce que je fais) et laissez votre pâte à brioche doublée de volume dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air.
3-Dégazez votre pâte (enlevez le gaz avec votre poing) puis étalez-la en rectangle. Garnissez le rectangle de chunks de chocolat, rabattez les cotés de votre rectangle, roulez-la votre pâte, ajoutez des chunks de manière à ce qu’il y en ait sur le dessus. Formez une boule que vous déposez dans un moule rond (avec un papier cuisson sur le fond).
4-Recouvrez d’un torchon propre et laissez pousser votre brioche une seconde fois (là encore elle doit doubler de volume).
5-Préchauffez votre four à 180°C. Une fois que votre brioche a gonflé de volume, badigeonnez le dessus avec un jaune d’oeuf battu (j’ai ajouté un peu de lait). Faites des entailles tout le tour de votre brioche avec un cutter (c’est sensé donner la forme caractéristique à la cramique, dans mon cas, je n’ai pas assez entaillé par peur qu’elle redescende même si la brioche a bien deux « niveaux »).
6-Laissez cuire 30 minutes. Mettez une feuille d’aluminium sur le dessus de votre brioche pour que le dessus ne brûle pas et prolongez la cuisson pendant 10 à 15 minutes selon la puissance de votre four.
Dégustez froid ou tiède (tiède il y a un effet chocolat fondu, c’est encore meilleur !)
Quelques conseils pour réussir votre brioche
Utilisez de la levure fraîche et pas de la levure déshydratée
Respectez le temps de pétrissage (si vous le faites à la main, il faudra rallonger ce temps)
Respectez le temps de pousse (il faut vraiment que votre brioche double de volume)
Utilisez des chunks (je les trouve à G Detou) plutôt des pépites car elles sont plus adaptées à la cuisson (celles du dessus gardent leur forme) et soyez généreux dans la quantité
Adaptez le temps de cuisson à votre four.
Bonne adresse spécial cramique : Aux Merveilleux de Fred proposent des cramiques à partager (au sucre, au chocolat ou aux raisins) à 4 euros et je trouve qu’il n’y a rien à redire au rapport qualité prix (la version au chocolat a beaucoup moins de pépites que cette recette ).