Allez avouez vous avez déjà acheté le fameux gâteau savane industriel qui dépanne bien pour le goûter mais dont il faut éviter de regarder la composition ? C’est un gâteau marbré mais avec une texture différente. Dans cette version savane, il y a du lait, moins de beurre et moins de sucre que dans un marbré. Il est très simple à faire (non le goût n’est pas strictement le même, vu qu’on ne met pas de conservateur dedans par exemple et qu’on choisit du bon chocolat )), rapide et avec des ingrédients de base. Alors c’est parti pour la recette du cake marbré façon savane à partager !
Ingrédients pour un cake marbré façon savane à partager
- 3 œufs
- 70 g de sucre
- 70 g de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- 250 g de farine
- 150 g de lait
- 150 g de chocolat noir fondu
- 1 c à c d’arôme de vanille
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1- Fouettez les œufs avec le sucre au batteur électrique pendant 10 minutes. Il faut que la préparation double de volume et que sa couleur devienne jaune très pâle.
2-Ajouter le beurre fondu, la levure, la farine tamisée et fouettez brièvement. Puis versez le lait à température ambiante et fouettez à nouveau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
3-Séparez votre pâte en deux quantités équivalentes dans deux grands bols ou saladiers (j’ai visiblement mis plus de pâte dans l’un deux et oh étrange c’est celui où j’ai ajouté du chocolat !). Dans un des bols, ajoutez l’arôme de vanille.
4-Faites fondre le chocolat noir au bain marie, laissez le un peu tiédir et incorporez-le dans le second bol à l’aide d’une maryse.
5-Dans un moule à cake beurré et fariné (ou tapissé d’une feuille de papier alimentaire), versez dans le fond du moule, la moitié de la pâte à la vanille puis la moitié de la pâte au chocolat. Versez ce qu’il reste de pâte à la vanille puis ce qu’il reste de pâte au chocolat.
6-Enfournez pendant 45 min. Si votre four chauffe beaucoup (comme le mien), dès 40 minutes, vérifiez la cuisson en plantant un cure-dent au centre de votre cake. Le cure-dent doit ressortir sec.
Laissez tiédir le cake chocolat façon savane avant de le démouler pour le déguster.
Verdict ? J’en ai préparé deux (un pour la maison, un pour mes collègues de travail) et les deux sont partis à une vitesse affolante. En général c’est plutôt bon signe !
Pour retrouver cette recette facilement, vous pouvez l’épingler sur Pinterest.
(crédit photos : Elena H.)