A l’automne dernier, je suis retournée à Barcelone pour la seconde fois (la première fois c’était il y a 15 ans, j’étais enceinte de 6 mois de ma fille). Nous y sommes allés en avion mais en regardant le site Omio, j’ai appris qu’il est possible de s’y rendre en train en 5h à des tarifs intéressants et d’arriver directement en plein centre (alors que l’aéroport est assez loin). La météo a été très pluvieuse lors de cette escapade alors nous avons adapté notre programme aux averses. En dehors du fait de pouvoir s’attabler dehors et de profiter de la douceur du climat, voici les 5 choses que j’ai aimées :
1-Le jardin botanique
Situé sur la colline de Montjuic, le jardin botanique de Barcelone accueille plus de 1300 espèces végétales méditerranéennes et offre aussi une belle vue sur les environs. Le jour de notre visite, nous étions quasiment seuls (mes photos l’attestent), le jardin qui fêtait un anniversaire de création (je ne me souviens pas combien d’années) était gratuit et les perruches vertes jouaient à cache cache dans les arbres.








2-Tapas et sangria
C’est très cliché de résumer la gastronomie barcelonaise aux tapas et à la sangria. N’empêche que pour s’offrir un resto sans se ruiner, c’est parfait ! (et après il faut essayer de repérer les bonnes adresses). Mention spéciale pour les croquetas !



3-La casa Batlló de Gaudi à Barcelone
Après avoir consulté la météo et constaté que la matinée à venir allait se dérouler sous les averses (et avoir longé la Sagrada Familia bordée d’une marée de parapluie), nous avons cherché comment se mettre à l’abri autrement que dans un café. C’est ainsi que nous avons découvert l’incroyable Casa Batlló de Gaudí, l’une des trois maisons de l’architecte présentes à Barcelone. J’ai pris pas mal de photos de l’intérieur, si bien que j’y consacrerai probablement un billet de blog à part entière. Le tarif est assez élevé, le lieu très fréquenté mais il y a tant d’imagination, de personnalisation, de folie dans cette maison que je vous conseille de vous y arrêter.





4-Le quartier de Montjuic
Notre hôtel était situé à quelques mètres du funiculaire de Montjuic (le trajet n’a rien d’exceptionnel mais évite de grimper à pied) et c’est un quartier que nous n’avions pas exploré il y a 15 ans, deux bonnes raisons pour nous y rendre. En dehors du fait que Montjuic est beaucoup plus calme (pas de bruit incessant de circulation) que le centre de Barcelone, j’ai eu un gros coup de coeur pour les jardins de Laribal qui s’étendent sur plusieurs niveaux. On est en Espagne mais on a l’impression d’être en Italie. En tous cas, c’est comme cela que je l’ai ressenti.







Dans le quartier de Montjuic, se trouve aussi la fondation Juan Miro (si vous cherchez un endroit pour vous poser, le café et sa terrasse extérieure sont très agréables) et le musée d’art national de Catalogne et bien d’autres choses encore que nous n’avons pas pu voir faute de temps (le château de Montjuic, le théâtre grec…).

5-La plage à Barcelone
J’ai coutume de dire qu’il manque la mer à Lyon et bien à Barcelone en quelques arrêts de métro depuis le centre, il est possible de se rendre à la plage dans le quartier de Barceloneta. On a eu de la chance, entre deux averses, de pouvoir déjeuner dehors face à la mer et de découvrir les ruelles typiques du quartier.





Et vous, connaissez-vous la ville ? Qu’est ce que vous préférez à Barcelone ?