adresses sucrées

Pourquoi retourner à Grains de Sucre ?

J’ai déjà eu l’occasion de vous parler plusieurs fois de Grains de Sucre, une de mes pâtisseries chouchou à Lyon. L’époque veut toujours de la nouveauté, sur les réseaux sociaux il faut être le premier à parler de la nouvelle adresse et parfois j’ai l’impression que quelque chose est bien juste parce ce que c’est nouveau. Pourtant une bonne adresse pour moi c’est une adresse qui dure, une adresse dont la qualité ne change pas année après année, une adresse où on revient encore et encore toujours avec le même plaisir. Et c’est le cas avec la pâtisserie Grains de Sucre. Alors non cette pâtisserie boulangerie n’est pas en plein centre ville mais elle vaut le coup de grimper la colline (et le métro Saint Just s’arrête quasi devant !).

1-La pâtisserie plus classique : l’éclair au chocolat

Je vous ai déjà présenté l’éclair au chocolat mais il est toujours aussi bon (pâte à chou, garniture, glaçage) et beau alors j’ai craqué à nouveau et puis j’avais envie de le dessiner.

2-La pâtisserie Grains de Sucre la plus originale : le baba de toi

Pour la Saint Valentin 2025, le chef pâtissier de Grains de Sucre a crée un baba avec des teintes roses et ce baba est toujours proposée en boutique. Baba de toi est composé d’un baba imbibé d’hibiscus et pamplemousse, gel pamplemousse, crème légère baie de timur, pamplemousse frais, citron caviar et oxalis.

Verdict ? Un gros coup de coeur ! (pourtant je ne suis pas particulièrement fan de pamplemousse), le baba est hyper moelleux, très parfumé, j’adore le peps de cette pâtisserie.

3-La pâtisserie la plus élégante : La charlotte aux poires yuzu

Vous avez vu la beauté de cette charlotte ? On dirait un coquillage ! Je crois que si j’aime autant la pâtisserie, ce n’est pas que par gourmandise mais c’est aussi pour son esthétisme. La charlotte poire/yuzu est composée d’une mousse légère yuzu, d’une compotée de poires Williams, d’un biscuit moelleux, de poires pochées et de yuzu confit.

Verdict ? La bonne idée c’est d’avoir « twisté » la charlotte avec la présence d’un agrume. C’est aussi délicat en bouche que le visuel.

Lorsque je travaille avec les pastels à la cire, je ne cherche pas à reproduire les mêmes couleurs. Ici par contre, je ne voulais pas trahir le travail du chef pâtissier alors j’ai troqué mes néocolor habituels contre des crayons de couleur pour rechercher les teintes qui se rapprochaient le plus de l’original.

pâtisserie Grains de Sucre

J’ai travaillé par couche et en fondant plusieurs couleurs pour obtenir un rendu pas trop éloigné des pâtisseries que j’avais choisies. Pas toujours simple de montrer des pâtisseries couleur crème sur du papier blanc. Dans ce cas, il faut jouer avec les ombres (ou pourquoi pas opter pour du papier coloré).

Laquelle de ces trois pâtisseries vous tente la plus ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.